Armoiries et blasons de Châteauneuf-de-Gadagne


Les premières armoiries sont apparues en Europe entre 1120 et 1150 pour pondre à un besoin bien précis, l’identification des combattants, à l’epoque où le perfectionnement des armures les rendait monnaissables sur les champs de bataille.

A Châteauneuf-de-Gadagne, armoiries et blasons ont changé au grè des familles et des seigneurs qui se sont succédé.

Le sceau des Giraud-Amic

Le premier blason que nous connaissons est celui des Giraud-Amic. C’est Rostaing de Sabran, époux de Constance Amic qui, en 1113, abandonna son nom pour prendre celui de son beau-père : il se nommera dés lors Giraud Amic..

sceau-giraud-amicLe dernier seigneur à porter ce nom fut Giraud Amic VI, mort en 1371.

Le Blason des Simiane

Les Simiane, devinrent seigneurs de Châteauneuf lorsque Giraud VI Amic vendit son fief, le 21 juillet 1371 à  son cousin Guirand de Simiane.

Chacune des deux familles constitue une branche de la dynastie provençale des Sabran (d’où sans donte la mention de « cousins »).

Le blason des Simiane est gravé dans un bloc de pierre scellé dans le mur de l’ancien hopital du village. Les propriétaires successifs de cet immeuble ont respecté ce vestige de notre passé, depuis plus de 500 ans.

Un moulage de cette sculpture a été réalisé et fait apparaître une modification par rapport au blason traditionnel des Simiane:

blason-simianesEn effet, alors que la devise « Les tours soutiennent les lys » faisait alterner dans leurs armoiries des tours et des fleurs de lys (symbole de la royauté), dans la sculpture, les tours ont été remplacées par la partie centrale du sceau des Giraud-Amic.

Cette modification semble manifester un reste d’allégeance des Simianes envers les Giraud-Amic.

Le Blason du Duché de Gadagne

En 1933 – 34, M. Roure, alors élève de l’Ecole Normale d’instituteurs d’Avignon, recevait de M. Gimet, qui préparait l’Histoire de Châteauneuf de Gadagne (publiée en 1935), des questionnaires pour en obtenir les réponses au Musée bibliothèque Calvet d’Avignon.
Dans es recherches qui lui permirent de noter bien des renseignements qu’il publiera plus tard dans son livre Petite histoire de Châteauneuf de Gadagne, il eut la surprise de trouver dans un armorial, un blason du Duché de Gadagne.

D’argent à la bande de sable remplie d’or et accompagnée de deux roses de gueules, l’écu entouré du manteau de pair et sommé de la couronne de duc.

Support: deux lions affrontés

Devise: Ab obice soevior ibit (l’obstacle augmente mon ardeur)

An voici la reproduction en couleur

blason-duche-gadagne

Bien plus tard, M. Roure proposa à M. Coutelin, alors président de la cave coopérative, de placer une collerette de ce dessin sur les bouteilles de vin. Cette proposition fût adoptée.

Lorsque la cave coopérative prit le nom de Cave des vignerons du Duché de Gadagne, ces armoiries furent à leur juste place.

Le blason officiel

Ce blason a été publié en 1984 par le conseil général de Vaucluse, dans l’armorial des communes de Vaucluse à la page Châteauneuf de Gadagne.

blason-gadagne

Armes: Les mêmes que celles du blason du Duché de Gadagne.

Origine: Le champ de ces armoiries est emprunté au billet de santé de 1722; l’écusson en abîme est celui de la famille des Galléan, seigneurs de Vedène, alliée par mariage (1598) aux Gadagne avant qu’elle n’achète la seigneurie de Châteauneuf.

Le blason Actuel

C’est le blason de l’armorial, surmonté de la couronne des ducs de Gadagne, qui constitue le blason actuel de la commune. Il porte donc les armoiries des Galléan et non celles des Gadagne.

blason-actuel-gadagneCes armoiries reposent en « abîme » sur une série de bandes alternées rouge et jaune. Ce dernier motif est emprunté à un dessin circulaire en tête du billet de santé, qui servit de passeport lors de la peste et qui est reproduit ci-contre.

Les armoiries des Galléans ont été placées en « abime » dans le blason afin de réaliser une analogie avec celui de Vedène, dont les Galléans ont été seigneurs bien avant qu’ils n’achètent notre terroir.

Note: « en abîme » – Ce mot s’emploie pour désigner une pièce qui est au centre de l’écu, sans toucher ni charger aucune autre pièce.

Commentaires et réponses

Une réponse

  1. AcuraHig dit :

    Risperidone is not approved by the Food and Drug Administration (FDA) for the treatment of behavior problems in older adults with dementia. Talk to the doctor who prescribed this medication if you, a family member, or someone you care for has dementia and is taking risperidone. For more information visit the FDA website:
    Nutrition for rheumatoid arthritis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.